Aller au contenu Skip to sidebar Passer au pied de page

Au Bénin, 1 fille sur 7 manque l’école lorsqu’elle est en menstruation. Une enquête* sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire explique qu’environ 15% des filles sont absentes en classe durant leur période de menstrues, ce qui correspond à 20% du temps scolaire perdu sur une année.

La gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) ou MHM (Menstrual Hygiene Management) est définie comme le fait pour les femmes et les filles d’utiliser un matériel de gestion des règles propre, permettant d’absorber ou de recueillir le sang menstruel, et pouvant être changé en toute intimité et aussi souvent que nécessaire, pendant toute la durée du cycle menstruel, de procéder à une toilette corporelle avec de l’eau et du savon et d’avoir accès à des installations permettant de se débarrasser du matériel utilisé » (définition de UNICEF et OMS, 2014). On estime que dans la vie d’une femme, celle-ci va utiliser environ 11 000 tampons et serviettes hygiéniques jetables. Dans les pays en voie de développement comme le Bénin, beaucoup de jeunes filles et de femmes n’ont pas les moyens de se procurer des serviettes hygiéniques ou des tampons et sont contraintes d’utiliser des morceaux de tissu ou des chiffons, qui ne sont pas (idéaux en période menstruelle et sont sujets à des fuites fréquentes, ce qui entrave leur vie scolaire, professionnelle et sociale.

3 facteurs principaux :

L’INEXISTENCE OU L’INSUFFISANCE D’INFRASTRUCTURES ADEQUATES

Dans la majorité des écoles béninoises, les installations sanitaires sont souvent mal entretenues, désuètes parfois insalubres et peu intimes. De plus, elles ne sont pas équipées de savons et de bassines pour le lavage. Elles disposent rarement d’un système de drainage des eaux usées ou d’évacuation des déchets. Cette situation sanitaire ne permet pas aux jeunes filles de se changer et de se maintenir propre durant cette période.

LE MANQUE DE MOYENS POUR SE PROCURER DES PROTECTIONS HYGIENIQUES CORRECTES

Les jeunes filles issues de familles aux revenus très modestes n’ont pas la possibilité d’acheter des protections hygiéniques disponibles dans le commerce, elles se contentent souvent de produits de mauvaise qualité, sujets aux fuites qui les mettent dans des situations malaisantes (gêne, moqueries, etc.) auprès des autres élèves. Ces protections hygiéniques de mauvaise qualité peuvent également provoquer des irritations, des infections urinaires ou vaginales, ce sont des risques pour leur santé sexuelle et reproductive.

LE MANQUE D’ACCES A DES MEDICAMENTS ANALGESIQUES

Les douleurs menstruelles touchent 40 à 90% des filles et des femmes, le manque d’accès à des médicaments auprès de l’infirmerie scolaire pour calmer leur douleur, poussent également les écolières à l’absentéisme et fragilise la continuité éducative des jeunes filles. Cette situation est responsable des résultats scolaires peu satisfaisants due aux absences répétées voir à l’abandon de l’école chez les jeunes filles. Les commentaires désobligeants des autres élèves peuvent être source de gêne, de honte, de rejet de soi-même, de perte de confiance, de stress pour les jeunes filles.

NOS ACTIONS

ATELIERS DE FABRICATION DE SERVIETTES HYGIENIQUES LAVABLES

La précarité menstruelle est une réalité pour les personnes vulnérables. Avec ces ateliers de fabrication de serviettes lavables, nous voulons permettre aux jeunes filles et aux femmes l’utilisation de protections hygiéniques plus adéquates et plus performantes pour qu’elles puissent poursuivre leurs activités en période de menstrue. Ces serviettes sont également plus écologiques, il n’y a pas de produits toxiques pour la santé comme on peut trouver dans certaines serviettes jetables, et elles sont plus économiques car elles peuvent se garder plusieurs années. Ces ateliers permettent également que les filles et les femmes réalisent elles-mêmes leurs serviettes hygiéniques lavables : elles pourront ainsi en refaire par elles- mêmes une fois qu’elles auront suivi l’atelier et de diffuser cette nouvelle compétence auprès de leurs proches, pour toucher un public plus large encore. Durant ces ateliers, nous les sensibilisons également sur l’hygiène menstruelle, le nettoyage de leurs serviettes lavables.

MATERIEL DE SERVIETTES LAVABLES (4 PAR PERSONNE)

Nous développons ces ateliers avec des couturiers et couturières qui acceptent de prêter leur machine à coudre et qui encadrent les jeunes filles pour la fabrication de leurs serviettes lavables.

-Tissu absorbant, type serviette-éponge
-Tissu imperméable (PUL)
-Tissu en coton (pour l’extérieur)
-Des boutons à pressions
-Du fil
-Des ciseaux
-Des épingles à têtes
-un paquet de serviettes jetables

*Enquête sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire réalisée par la Fondation Claudine Talon sur les communes de Adjarra, Avrankou et Porto-Novo (département de Ouémé).